Naples 2018

Publié le par Amélie Melo

Naples 2018

Comme nous avions apprécié Naples l'année dernière, nous y sommes retournés cette année. Voici notre programme :

Jour 1 : jeudi 14 juin :

Arrivée à Naples sous la pluie... mais cela ne dure pas.

Naples 2018

La première chose que nous avons faite en sortant de l'aéroport est d'aller manger une sfogliatella dans cet endroit. Nous n'avons pas trouvé ce lieu toutes seules, c'est notre copain napolitain qui nous a emmené ici. Les sfogliatelle étaient vraiment bonnes !!! Je vous conseille ce lieu.

Naples 2018
Naples 2018

Nous nous sommes ensuite dirigés ensuite vers le quartier dans lequel nous logeons : Materdei. Nous prenons possession de l'appartement au look très "napolitain".

Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018

Nous suivons une nouvelle fois notre copain dans un bar pour prendre l'apéro : le Lucrezio cafè. Il est situé à Posillipo. Nous y sommes allés en voiture mais concrètement je ne sais pas si cela est possible en transport en commun. Au vu de la devanture nous avons peur du prix mais il nous rassure.

La vue est vraiment superbe, dommage qu'il pleuviote encore un peu et que nous ne puissions pas nous installer dehors.

Nous prenons un cocktail rhum-melon à 4€50.

Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018

Nous avons ensuite repris la voiture pour rentrer. Il était environ 23h00. Alors que nous étions à quelques mètres de rejoindre la via Toledo nous avons commencé à sentir une odeur de brûlé. Nous étions dans les embouteillages. Au fur et à mesure que nous avancions les gens claksonnaient de plus en plus en plus, les passants semblaient affolés... Des bruits bizarres nous parvenaient. Au début je pensais à des coups de feu mais en fait ce devait être de petites explosions qui survenaient après la première grosse explosion. Un bar venait d'exploser via Toledo et nous étions juste à côté de l'immeuble qui était en feu, mais du côté où nous ne voyions rien. Peu à peu, lorsque nous avons pu avancer, nous avons vu des flammes immense sortir par les fenêtres. Les policiers venaient de couper la Via Toledo au niveau de l'immeuble mais la rue de derrière n'était pas bouchée du tout. Ma copine était en stress et avait peur que l'immeuble explose à cause d'une éventuelle conduite de gaz. Moi je n'ai pas trop réalisé. Nous sommes restés une vingtaine de minutes coincés à quelques mètres de cet immeuble et il n'y avait aucun pompier... Nous les avons croisés quand nous avons réussi à sortir des bouchons et que nous commencions à nous éloigner... Je ne saurais pas dire au bout de combien de temps ils sont arrivés mais cela m'a paru une éternité...

Le lendemain nous avons lu dans cet article que l'explosion du bar devait avoir été commanditée par la Camorra... Le séjour commençait bien !

Naples 2018

Jour 2 : vendredi 15 juin :

Pour ce deuxième jour nous nous sommes rendus au Sentier des Dieux. Une balade magnifique et inoubliable que je développerai dans un article séparé (ici).

Naples 2018

Jour 3 : samedi 16 juin

Ce jour là notre copain Napolitain nous a emmené Piazza del Plebiscito pour faire le jeu de la banda. Ma copine avait un peu peur et n'a pas voulu commencer. Je me suis donc dévouée. Il m'a positionné sur un bord de la place, m'a bandé les yeux et m'a demandé de marcher tout droit jusqu'à l'autre bout. Résultat de l'opération : j'ai fait un joli arc de cercle. Ma copine aussi mais pas du même côté. Nous avons refait le jeu plusieurs fois mais nous n'avons jamais réussi à traverser la place en ligne droite...

Naples 2018

Après ce jeu nous sommes montés sur la colline de Pizzofalcone (ou Montedidio), celle qui est décrite dans le livre Montedidio d'Erri De Luca. La vue est belle. Nous avons découvert des bâtiments anciens un peu à l'abandon mais qui gardaient leur charme.

Des maisons étaient construites sous cette rue en épingle à cheveux. C'était assez particulier. Elles devaient être vraiment sombres.

En arrivant au sommet nous avons croisé la police qui venait voir pourquoi la rue était coupée. Apparemment des habitants avaient bloqué la rue sans en avoir l'autorisation.

Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018

En haut de cette colline nous nous sommes dirigés vers l'entrée de la Galleria Borbonica pour une visite guidée qui nous attendait. Nous avions choisi le parcours Via della memoria. Vous pouvez retrouver l'article ici.

Nous sommes ensuite allés manger sur le lungomare dans le restaurant I Re di Napoli. Les ravioli étaient parfaits.

Naples 2018

Avant de nous rendre à la casa Vanvitelliana dont je parlerai ici, nous avons fait connaissance avec un parcheggiatore abusivo. Nous nous garons et sortons de la voiture. Un mec s'approche de nous, nous dit deux-trois mots que je ne comprends pas, mon copain sort de l'argent de sa poche et lui donne. Un peu plus loin je le questionne pour savoir ce qu'il s'est passé : il m'explique que c'est un mec de la Camorra et que si tu ne payes pas tu ne peux pas rester garé là sous peine de te faire saccager la voiture... sympathique... Au retour il était toujours là, la voiture n'avait rien.

Naples 2018

Nous avons ensuite passé la soirée dans le quartier espagnol. Nous avons mangé des pasta e patata chez Nennella et bu du vin dans les bars alentours. 

Jour 4 : dimanche 17 juin :

Nous nous sommes rendus de bon matin à la Reggia di Carditello qui je développerai dans cet article, puis à la Reggia di Caserta qui je développerai ici.

Sur l'autoroute pour nous rendre sur ce secteur nous avons vu des panneaux "attention aux vaches" alors qu'il n'y avait aucun pré aux alentours : "ma perché" ces panneaux ???

Nous avons découvert la campagne avec ses champs de tomates, sa chaleur, mais aussi malheureusement ses ordures...

 

Naples 2018

Jour 5 : Lundi 18 juin

De bon matin nous nous sommes rendus dans le quartier de la Sanità qui était juste à côté du notre et sommes allés visiter le cimetière des Fontanelle. Vous pouvez voir le détail de la visite ici

Naples 2018

Après cette visite un peu glauque nous sommes partis à la plage de Baia. Nous nous sommes garés sur un petit parking payant (5 €) et avons pris un bateau (payant aussi) pour nous rendre sur la plage (payante aussi). Nous ne sommes pas restés très longtemps car la pluie nous a rejointe mais avons passé un bon moment. Je précise qu'il n'avait pas plu depuis un mois et que lors de notre voyage il a plu un peu chaque jour... La poisse.

Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018

Jour 6 : mardi 19 juin

J'ai commencé la journée en me rendant dans une boutique de porcelaine de Capodimonte. Le patron a pu me montrer la technique pour créer des fleurs ainsi que des pièces plus grosses. Je n'avais jamais vu cela. C'était très instructif et passionnant.

Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018

Ensuite nous avons poursuivi par la visite des catacombes de San Gennaro.

Naples 2018

Comme nous étions dans ce secteur, nous sommes montés à Capodimonte. Nous n'avons pas visité le musée car l'oeuvre du Caravage n'était pas présente mais nous avons vu le parc. Et franchement nous n'y retournerons pas... Le parc n'a rien de beau donc n'y allez pas si vous ne voulez pas voir le musée... La vue est belle par endroit mais les points d'intérêts indiqués sur la carte n'en valent pas la peine (selon mon avis). La fontana del mezzo est assez moche (je ne l'ai même pas prise en photo). Si vous voulez voir un parc, allez dans celui de Scampia dont je parlerai plus tard.

Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018
Naples 2018

Il était 15h30 quand nous avons fini de visiter ce parc. Nous nous étions tâté toute la journée pour savoir si nous voulions visiter le théâtre San Carlo ou non. Et là, à 15h30 nous avons décidé que nous voulions le voir. La dernière visite guidée partait à 16h30. Sachant que les bus ne sont pas très fiable nous avons fait le choix de nous y rendre à pied. Notre GPS nous indiquait 55 min de marche, autrement dit il ne fallait pas chaumer ! Nous avons relevé le défi et sommes arrivés 5 minutes avant l'heure. Voici le résumé de la visite.

Naples 2018

Suite à cette visite et surtout à cette heure de marche pour nous y rendre, nous avons fait une pause au Bar del professore. J'ai pu déguster une nouvelle fois une bonne sfogliatella et un café del nonno. J'ai découvert ce café durant le séjour et j'en suis tombée amoureuse. C'est un café froid, voire un peu gelé. Un délice. Pour le commander il faut prononcer le mot "nonno" correctement... Je ne devait pas accentuer le mot au bon endroit et à chaque fois les serveurs ne comprenaient pas mais à la fin du séjour j'arrivais enfin à me faire comprendre.

Naples 2018

Jour 7 : mercredi 20 juin

Pour ce dernier jour entier, nous nous sommes rendus dans le centre historique afin de parcourir le quartier et de rendre visite à notre ami San Gennaro. Nous ne pouvions pas venir à Naples sans nous rendre au Duomo que nous avions déjà vu l'année dernière. J'ai racheté des petites médailles en l'honneur du Saint et nous avons mis une bougie. Le vœux que ma copine avait fait l'année dernière s'étant réalisé nous voulions en refaire un.  C'est chose faite.

Par contre, ma copine a malencontreusement éteint une bougie. Elle l'a vite rallumée mais elle était en panique car elle avait peur d'avoir gâché le vœux de quelqu'un ou d'être maudite par San Gennaro. Elle s'est excusée auprès de San Gennaro autant qu'elle pouvait. Je précise qu'en temps normal elle n'est pas croyante...

 

Naples 2018
Naples 2018

Après cela nous nous sommes rendus à Procida que vous pourrez découvrir ici.

Naples 2018

Pour finir ce séjour à Naples je vous parlerai ici d'un quartier que j'apprécie fortement : Scampia !

Naples 2018

Publié dans Naples 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article