Elevage de triops / expérience n°3

Publié le par Amélie Melo

Après ma première expérience chaotique, ma deuxième un peu mieux mais pas vraiment une réussite, je me relance pour la 3ème fois...

Cette expérience a été commencé alors que l'expérience 2 était en cours. En effet, j'avais peur qu'il n'y ai aucun triops dans mon bac donc j'ai commencé une autre expérience pour ne pas perdre de temps. Finalement il y avait bien des triops dont Lave et Graine qui ont presque réussi à devenir adultes. Celui de cette expérience a été baptisé Savon par mon fils. Ce sera le 3ème du nom après 2 veaux voici Savon le triops... Mon fils a un attachement particulier pour ce nom.

21 juin 2019 : Je mets 1/3 de mon sachet d’œuf dans 1/3 d'eau déminéralisé et 1/3 d'eau de volvic.

Pendant plusieurs jours je ne m'occupe pas du tout de ce bac car je suis occupée avec Graine et Lave. Je regarde bien de temps à autre dans ce bac mais je ne vois rien dedans. J'oublie presque que j'ai mis des œufs.

J+8 : Je m'aperçois qu'il y a 2 grosses bêtes (crevettes féériques ? triops ?) et des petits points.

J+13 : Il y a bien 2 crevettes et 1 triops (Savon) d'environ 7 mm. Jusqu'à maintenant ils ont vécu presque sans intervention et avec très peu de nourriture. Je rajoute 2 pots d'eau de volvic (petits pots fournis dans le kit). Je sépare mes crevettes du triops. Les dernières avaient fini mangées donc pour tenter de les sauver je les mets dans un bac à part.

J+15 : Une crevette semble avoir des œufs dans le ventre. Des petits points blancs apparaissent. J'ai de la chance, je dois avoir un mâle et une femelle.

J+16 : Savon a mué. Il a une couleur bizarre avec des espèces de petits points. Il y a un mini triops en plus.

J+18 : Savon a mué. Le mini triops a disparu. Mangé par Savon ? A retenir pour la prochaine expérience : si un mini triops apparaît alors qu'il y en a un gros avec lui, le séparer tout de suite sinon il sera mangé. Je ne l'avais pas séparé car quand ils sont petits il n'est pas conseillé de les changer d'eau parce qu'ils sont fragiles mais du coup il est mort quand même... donc autant essayer de sauver le prochain.

J+19 : Savon a mué

J+20 : La crevette a dû pondre ses œufs dans la nuit car le matin il n'y a plus de points blancs dans son ventre. Le soir, j'aperçois de nouveaux petits points qui réapparaissent (encore moins nombreux).

Voici mes crevettes : la crevettes avec les œufs sur les 2 premières photos et ensuite surement le mâle sur la troisième.

Elevage de triops / expérience n°3
Elevage de triops / expérience n°3
Elevage de triops / expérience n°3

Voici Savon le triops :

Elevage de triops / expérience n°3
Elevage de triops / expérience n°3

Voici une mue de triops. Je trouve cela vraiment bizarre car je n'arrive pas comprendre comment il sort de cette peau.

Elevage de triops / expérience n°3

Savon n'a pas du tout le même comportement que Lave et Graine, ni la même couleur. Je lui donne environ 3 graines de nourriture le matin et 3 le soir. J'ai du mal à savoir si c'est assez mais j'ai peur qu'il finisse trop gros comme Lave et ne puisse pas muer.

J'enlève 2 pots d'eau environ chaque jour et en ajoute 2.

La température est correcte mais beaucoup moins chaude que pour l'expérience 2.

Savon est dans un pièce sans volet. Il a donc de la lumière du levée au coucher du soleil.

J+21 : Savon a mué (le soir)

J+23 : Les poches à oeufs de Savon commencent à être visibles. Je pense qu'il doit avoir environ 15 jours de vie. L'eau est trouble donc je change 8 pots d'eau. Il gratte beaucoup plus que d'habitude, peut être que c'est pour cela.

J+24 : Ce matin Savon gratte et je crois voir des oeufs qui sortent de ses poches.

17h : Je retrouve Savon sur le dos. Il n'est pas mort mais pas vivace du tout. Ses poches à oeufs sont vides. Je lui donne à manger mais il ne mange pas. Dans la journée il a mué car sa mue se trouve à côté de lui. Elle semble entière. En dernier espoir je mets de l'eau propre dans un récipient à côté et le transvase car il manque peut être d'oxygène. Il se revigore quelques heures (nage mais ne bouge pas l'abdomen). Il fait d'énormes crottes bizarres (pas comme celles de d'habitude).

Il semble avoir le même problème que Lave et à peut près au même âge. On dirait qu'il perd aussi de l'air car des bulles d'oxygène apparaissent un peu partout (vers ses pattes, ses fesses, sa carapace). Depuis quelques jours ses moustaches sont un peu blanches.

21h : Il ne bouge presque plus, j'ai peur que ce soit la fin...

J+25 : Il n'est toujours pas mort mais vraiment pas plus en forme qu'hier...

Je ne sais pas du tout ce qu'il a eu. Si quelqu'un a une hypothèse je suis preneuse. Normalement il a fait des oeufs donc je pourrai avoir une nouvelle génération mais cela me fait peur de retenter car mes 2 triops ont eu le même problème et si je ne trouve pas d'où ça vient j'ai peur que cela arrive aussi aux suivants. A chaque fois que je rajoute de l'eau c'est de l'eau minérale. Peut-être que j'aurai dû mixer avec de l'eau déminéralisée et que du coup c'est ça le problème.

Je crois que je peux écrire FIN.

Pendant ce temps les 2 crevettes mènent leur petite vie tranquille. Leur bac devient vert. Je ne les nourris presque jamais et ne change pas l'eau.

J + 30 : La crevette femelle nage vers le fond, comme les triops quand ils ont envie de mourir...

J+ 31 : La crevette est morte. Il ne reste que la seconde.

Publié dans Triops

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article