Elevage de triops / expérience n°4

Publié le par Amélie Melo

Cette expérience n'était pas prévue. Tous mes triops étaient morts, j'avais mis du sable à sécher pour récupérer leurs oeufs. J'avais vidé mon eau quasi propre du bac de Savon dans celui de Graine (pour connaitre mieux ces deux triops, rendez-vous dans les expériences précédentes). Et un jour en passant dans la pièce où se trouvent ces bacs je me suis aperçue qu'un petit machin bougeait dans l'eau. En m'approchant j'ai découvert 2 petits triops, les voici :

Elevage de triops / expérience n°4
Elevage de triops / expérience n°4

Je pense qu'ils ont 4-5 jours. Je ne sais pas si ce sont des oeufs que j'ai acheté et qui n'avait pas éclos avant ou si un de mes 2 triops qui ont partagé cette eau ont pondu des oeufs qui ont éclos malgré le fait que le sable n'ai pas séché. Mistère !

Le fiston n'étant pas là ils n'ont pas encore de noms mais ça ne saurait tarder. J'ai préparé un autre bac d'eau pour les séparer. Je laisse l'eau se mettre à même température que l'autre bac et les sépare.

J + 7 après leur naissance estimée : Le triops qui a changé de bac a bien vécu cette étape. Le fiston est revenu. Un des triops s'appelera Nombril, le second Miette. Les 2 triops ont mué. Ils ont très faim, j'augmente les doses à 3 matin et 3 soir chacun.

J+8 : Miette a mué le matin, Nombril le soir. Ils nageaient sur le dos donc j'ai enlevé un peu d'eau et ajouté de l'eau déminéralisée. Ils semblent encore avoir très faim donc c'est peut être aussi la raison pour laquelle ils nagent sur le dos.

J+9 : Miette a mué.

J+10 : Nombril a mué.

...

Je ne vais pas découvrir tous les jours mais pour résumé, Miette est morte le 2 août, soit à J + 13. A ce moment là je suis en stress car elle est morte au même âge que tous mes triops précédents. Je suis donc en stress pour nombril car j'ai peur que lui aussi ne trépasse prochainement.

Et non ! Nombril vivra encore longtemps. Il est mort à environ 3 mois et 4 jours. Je peux donc dire qu'il doit surement être mort de vieillesse. Ceci est pour moi une vraie victoire !!! Voici globalement ce que j'ai fait. Je ne sais pas si cela marchera les autres fois mais j'ai procédé ainsi :

* Il vivait dans un bac en plastique collé à ma fenêtre (la fenêtre était plus haute que le meuble). Je pense que cela à peut être permis à ce qu'il ai de la lumière mais que l'eau ne chauffe pas trop du fait de contact moi direct avec les rayons du soleil. Le récipient en plastique chauffait aussi peut être moins que celui en verre.

* Ajout d'1 petit récipient d'eau de volvic + 2 d'eau distillée tous les 2 jours environ.

* Je n'ai quasiment pas enlevé d'eau sale. S'il y avait trop d'évaporation je rajoutais plus d'eau dans les proportions développées ci-dessus. Je n'ai enlevé de l'eau que sur la fin de l'élevage, lorsqu'elle commençait à verdir ou lorsque la pellicule grasse de surface était trop importante.

* Nombril muait tous les 5 jours environ et j'enlevais sa peau morte du bassin.

 

Si vous aussi vous testez cette technique n'hésitez pas à me donner vos retours sur la question.

 

Publié dans Triops

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article