Les souterrains

Publié le par Amélie melo

Les souterrains de Naples nous tentaient depuis que nous les avions découverts, par contre il y avait de nombreux endroits dans Naples qui proposaient ces visites et le choix du site n'a pas été facile. Nous avons opté pour celui-là. Nous n'avons pas été déçues de notre visite. Pour 10 € nous avons eu une visite guidée en français d'une heure et demi.

Nous sommes passées dans des endroits très bas, très étroits, éclairés par la lumière d'une chandelle. J'ai trouvé l'expérience très sympa. Le guide nous a expliqué l'utilisation de ces souterrains au fil des différentes époques : des réservoirs et canaux d'eau pour alimenter la ville (avec l'explication des maladies que cela a provoqué), un abri pour les nazis puis pour les habitants durant la guerre, un endroit où les napolitains jetaient leurs poubelles, puis un lieu d'expérimentation de la culture souterraine (ici de basilic... ???) et de découverte du sous-sol de Naples pour le public. Il nous a montré des gravures faites dans les murs pendants la seconde guerre mondiale notant en italien "à l'aide" et "maman ne pleure pas" (sur mes photo on ne voit pas trop). Moi j'avais envie de pleurer !

Puis il nous a montré un ancien théâtre mais il n'y avait pas grand chose  à voir car il est assez "pris" dans les maisons. Le guide nous a dit qu'il faudrait plus d'argent pour tout restaurer mais qu'à Naples il n'y a pas d'argent, "enfin, il y a de l'argent mais il fait des virages". Ca m'a beaucoup fait rire. Il nous a ensuite emmené dans les caves des maisons pour nous montrer une autre partie du théâtre. Il nous a expliqué la technique qu'avait les maçons de l'époque pour réaliser des édifices devant résister aux séismes. Ils sont forts ses romains ! Il nous a aussi expliqué que ces caves étaient occupées par la mafia jusqu'en 2008, "le bizness" comme il dit. 

Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains
Les souterrains

Publié dans Naples 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article