Lait pour le corps au lait d'avoine - citronnelle

Publié le par Amélie melo

Je déteste les laits du commerce. Je n'aime pas du tout la sensation qu'ils laissent sur la peau et je trouve qu'ils n'apportent aucun bienfait. Du coup je n'en utilise jamais.

Comme aujourd'hui j'ai préparé du lait d'avoine pour la première fois, j'ai eu envie de tester une recette maison de lait pour le corps. L'été arrivant et les soirées à l'extérieur aussi, j'ai eu l'idée de faire un petit lait à la citronnelle pour éloigner un minimum les moustiques. Je ne suis pas sûre que ce soit une solution miracle car les moustiques raffolent de moi mais ça sera peut être mieux que rien.

Ma recette est la suivante :

- 148 g de lait d'avoine

- 16 g de glycérine

- 16 g d'huile de carthame : j'ai choisi cette huile car je voulais finir le flacon (que je n'ai d'ailleurs toujours pas fini). Cette huile a des propriétés anti-âge, elle répare et régénère les peaux fatiguées. Elle ne peut pas faire de mal.

- 6 g de beurre de karité : protège du soleil, prolonge le bronzage, hydrate, nourrit, régénère.

- Cire émulsifiante n°2

- 45 gouttes d'huiles essentielles : moi j'ai partagé entre la citronnelle (pour faire fuir les moustiques) et le bois de rose (effet rajeunissant et régénérant). Pour faire fuir les moustiques j'aurais pu associer la citronnelle à l'huile essentielle de géranium mais je crois qu'il n'y aurait pas eu que les moustiques qui auraient fuis... Je déteste cette odeur ! Vous pouvez changer ces huiles essentielles contre celles qui vous plaisent mais attention certaines sont contre indiquées si vous allez ensuite au soleil.

- 63 gouttes de cosgard (conservateur)

 

1) Faire fondre la phase huileuse dans le bol A : huile de carthame, beurre de karité et cire émulsifiante.

2) Faire chauffer la phase aqueuse dans le bol B : lait d'avoine, glycérine.

3) Quand les 2 préparations atteignent environ 70 °C, verser le bol B dans le bol A et fouetter au batteur électrique pendant 3 min.

4) Ajouter ensuite l'huile essentielle et le cosgard en mélangeant après chaque ajout.

J'ai été agréablement surprise par la texture. Mise à part le fait que j'ai envie de manger cette préparation, j'adore la texture. Ce lait est moins liquide que ceux du commerce mais il me convient parfaitement. Il pénètre rapidement à l'application. Il sent quand même beaucoup la citronnelle donc pour ceux qui n'aime pas trop il faut soit en mettre un peu moins, soit changer d'huile essentielle.

Maintenant il ne me reste plus qu'à tester si je plais aux moustiques ou pas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article